BLOG

Qu’est-ce que la flanelle?

La flanelle est une étoffe tissée, dont la particularité est d’avoir été grattée pour devenir très douce. Souvent associée à tort à la notion de carreaux (tartan écossais), notamment dans les chemises, elle peut tout à fait être unie : c’est d’ailleurs selon nous là qu’elle s’exprime le mieux.

Découvrez ci-dessous nos chemises en flanelle

Les détails pour les plus curieux / curieuses

Apparition

La flanelle est apparue au Pays de Galles dès le 16ème siècle, d’abord sous le nom de “coton gallois”. Malgré son nom, il s’agissait d’un matériau en laine, grossière, avec une surface pelucheuse similaire à la flanelle, mais encore peu utilisé pour des chemises. 

Elle n’est fabriquée sous sa forme actuelle que depuis le 17e siècle. L’expansion de sa production est étroitement associée à la diffusion des carderies, qui préparaient la laine pour la filature, cet aspect de la production de drap de laine étant le premier à être mécanisé.

Couleurs

Si, de nos jours, la couleur de la flanelle est majoritairement obtenue via des colorants, à l’origine, elle était obtenue en mélangeant des laines blanches, bleues, brunes et noires dans des proportions variables. C’est ce que nous privilégions chez Bapheus, car le rendu est selon nous bien plus vivant. Les meilleurs exemples parmi nos modèles en sont nos chemises Havane et Navy, dont vous verrez bien la richesse des couleurs sur les zooms tissu.

Utilisations

Au 20e siècle, en raison de son caractère à la fois chaud et très respirant, la flanelle commence à être utilisée pour des chemises, ainsi que pour des pantalons notamment dans les sports. C’est le cas en particulier pour le cricket jusqu’à la fin des années 1970 (avant l’avènement des matières techniques, efficaces et peu chères mais malheureusement souvent entièrement synthétiques).

Fabrication

À l’origine fabriquée à partir de laine cardée, elle est aujourd’hui plutôt fabriquée à partir de coton peigné. Le tissu est “brossé” dans un procédé par lequel une fine brosse métallique (peigne) frotte la flanelle pour soulever les fibres de ses fils, afin de former un duvet à la surface. Il ne faut pas confondre la flanelle avec le feutre de laine, qui n’est pas une matière tissée, et donc de fabrication très différente.

Conclusion

S’il n’y avait qu’une chose à retenir : tout l’intérêt de la flanelle est dans ce petit duvet, qui est à la fois plus doux, plus chaud, et plus beau (car plus complexe en termes de coloris) qu’un tissu classique.

Habituellement plutôt portée en mi-saison et l’hiver, une flanelle légère comme notre modèle Navy/Crème ci-dessous peut être portée durant les soirées d’été, en raison des propriétés respirantes de cette jolie étoffe.